Vivre l’expérience en irlande en famille représente l’un des grands avantages des études à l’étranger : elle garantit une immersion totale dans la culture locale et, en même temps, une amélioration rapide de ses compétences linguistiques et relationnelles .
Les programmes scolaires de l’année à l’étranger impliquent le séjour de l’élève dans une famille d’accueil irlande ado. L’étudiante en échange devient un membre à part entière de la famille, placée dans un contexte familial qui devient la pierre angulaire de son expérience. La perception du lieu et de la culture locale se construit autour de la famille d’accueil. L’étudiant est placé dans un environnement profondément accueillant qui croit à l’échange et à la valeur d’une telle expérience éducative.
Comment une famille d’accueil est sélectionnée
La plupart des familles d’accueil accueillent depuis longtemps des étudiants internationaux. Ils sont soigneusement sélectionnés par des collaborateurs locaux, qui évaluent les candidatures selon des normes précises et des critères qualitatifs : des motivations qui les poussent à héberger jusqu’à leurs habitudes quotidiennes. La sélection est complétée par un contrôle par des collaborateurs locaux qui, en rencontrant la famille, sont en mesure de vérifier le casier judiciaire et d’aller en personne fouiller la maison pour s’assurer qu’elle est adaptée à l’accueil d’un étudiant. Ce n’est que lorsque la famille remplit correctement toutes les conditions qu’elle devient une famille d’accueil.
Les familles ont aussi du temps libre, par exemple le week-end, à gérer à leur guise : certaines organisent des campamentos de verano en irlanda et des excursions, d’autres préfèrent passer le week-end à participer aux activités de leur communauté, et encore, d’autres préfèrent se détendre autour de la maison.
La famille d’accueil continuera à maintenir ses propres habitudes et “mode de vie”, faisant tout son possible comme organiser des campamentos de verano en irlanda pour intégrer l’étudiant et le mettre à l’aise sans qu’il se sente comme un invité. En fait, l’étudiant n’est pas simplement hébergé, il vaudrait mieux dire qu’il est littéralement accueilli dans une famille qui l’attendait.
Révélons un secret : pour une bonne relation avec la famille irlandaise, il est utile de faire preuve de souplesse, de respect et d’adaptabilité
. en cas de problème avec la famille d’accueil
Malgré le processus de sélection minutieux auquel sont soumises les familles d’accueil, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que des situations de malentendu puissent survenir dans l’expérience entre les étudiants d’échange et les familles d’accueil.
Une intervention immédiate dans ces situations permet de trouver la solution optimale, capable de garantir à l’étudiant de poursuivre son expérience dans la plus grande sérénité. Il ne s’agit pas nécessairement de changer de famille d’accueil, ce qui se pratique dans des situations avérées d’importance. Il est à noter que les difficultés font partie intégrante de l’expérience et de la valeur éducative qu’elle comporte.
Ce genre de problème peut découler d’une compatibilité différente entre les deux parties. Cependant, dans la plupart des cas, des désaccords surviennent en raison d’une mauvaise communication. Si l’on part du postulat que l’établissement d’une relation basée sur la communication est déjà très important dans sa propre famille, alors cela devient indispensable avec les familles d’accueil.
Il faut poser les bases d’une relation de confiance constante, se faire face directement et exprimer ses humeurs.